Comment choisir un laser et son technicien?

Quand vient le temps de choisir où aller pour votre détatouage, il y a plusieurs facteurs à considérer. Dans cet article, nous allons discuter des choses que vous devriez savoir pour pâlir ou faire disparaître votre tatouage. 

 

De quelle couleur est votre tatouage ?

Chaque type de laser est plus efficace pour certaines couleurs. La plupart des lasers peuvent fonctionner pour le pigment noir, mais la qualité du laser affectera l’efficacité des traitements. 

Laser avec Rubis ou Alexandrite – Ces lasers sont très efficaces pour le bleu et le vert. Toutefois, ces deux faisceaux ne sont pas absorbés par les pigments rouges (le rouge, le rouge-brun, le orange, le rose...). Cela signifie qu'ils ne peuvent pas traiter ces couleurs sans laser supplémentaire.

 

ND:YAG – Ce laser est le contraire du Rubis et de l’Alexandrite. Il est très efficace pour le rouge, mais il doit utiliser un système de lentilles colorées pour les bleus et les verts. Il fonctionne bien sur le bleu et le vert, mais est un peu plus faible que les deux autres lasers pour ces couleurs en particulier. Ce laser est plus doux pour les peaux de couleur. 

Autres – Il y a aussi des machines qui combinent le ND:YAG avec un Rubis ou une Alexandrite pour avoir plus d’options pour les longueurs d'ondes. 

 

Donc, tous les lasers d'un certain type sont les mêmes ?

Hélas, non ! La qualité des machines peut être très différente. Par exemple, les deux machines plus bas :

La plus petite machine est commune parce qu'elle est très bon marché. Ces machines sont normalement fabriquées à l'étranger avec des pièces bas de gamme et produisent une puissance inconstante. Ce facteur combiné à leur incapacité à mesurer l’énergie envoyée sur la peau (qui s'appelle fluence) peut provoquer des brûlures ou des cicatrices. Aussi, à cause de leur faible énergie, ce n'est normalement pas possible d'atteindre un détatouage complet. 

Les machines sur roues, avec bras, sont fabriquées avec les meilleures technologies et elles sont incroyablement chères. Ces machines produisent beaucoup plus d’énergie. Elles ne montrent pas seulement l’énergie du laser, mais aussi l’énergie exacte qui entre en contact avec la peau, en considérant la distance spécifique de la peau et la taille de la zone de frappe du faisceau laser. 

Comparer les deux machines serait comme si votre maison était en feu et que l’on pouvait choisir entre un pistolet à eau ou un tuyau d'incendie. Le pistolet à eau pourrait éteindre une partie du feu... peut être. Mais ce n'est assurément pas le meilleur choix. 

Quel âge a votre tatouage ?

Saviez-vous que, normalement, plus votre tatouage est vieux, plus il est facile de le faire pâlir ou de l'éliminer complètement. Vous avez peut-être remarqué que les tatouages plus âgés sont plus délavés et moins clairs qu'un nouveau tatouage. En vieillissant, les cellules dans votre corps peuvent éliminer certaines des très petites particules de pigment, lentement, et longtemps après la guérison du tatouage. Donc, votre corps a déjà fait un petit peu du travail pour vous.

Autres choses à considérer 

Plusieurs facteurs peuvent changer le nombre de sessions dont vous avez besoin. Votre santé, votre médication, l'emplacement du tatouage sur votre corps, si vous fumez, la couleur de votre peau, etc. Tout doit être considéré. Une consultation gratuite est le meilleur moyen d'en apprendre plus sur les détails spécifiques à votre détatouage. 

Comment choisir un technicien ?

La meilleure machine dans le monde est inutile dans les mains d'un technicien non qualifié. Un bon technicien laser devrait avoir une formation certifiée et une expérience avec différents types de tatouages et de couleurs de peau. Un technicien avec une bonne formation devrait être capable d'expliquer comment la machine fonctionne et comment le processus du détatouage fonctionne du début à la fin. Il devrait aussi avoir un portefolio de leur travail (travail qu'ils ont vraiment fait eux-mêmes, et non des photos d’autres techniciens ou des photos du fabricant du laser). Les photos devraient montrer des résultats guéris, sans cicatrices ou dommage causés par le traitement. 

 

Quelques bonnes questions pour choisir votre technicien :
Depuis combien de temps faites-vous du détatouage laser ?
Où avez-vous été formé ?
Puis-je regarder un portefolio des résultats de détatouage que vous avez vous-même faits ?

Et la partie la plus importante :

Toujours choisir un technicien qui vous met à l'aise. Vous devriez être capable de demander de l'information, discuter de vos préoccupations ou hésitations, et recevoir les réponses dont vous avez besoin.